mardi 20 avril 2010

Compte-rendu de la réunion mixte du jeudi 25 mars 2010



Le 25 dernier notre Club se retrouvait au Restaurant BERTRAND pour notre réunion mixte habituelle. Cette réunion marquait également une étape dans la mise en place de nos réunions à notre nouveau Siège Social comme l'Assemblée Générale l'avait décidé le 11 mars dernier. Assistaient à cette réunion : Patrice et Anne-Marie, Jean-Claude et Jacqueline, Jean-Louis et Blandine, Christian et Viviane, Edith, Claude,Yves et Jehanne, Olivier, Xavier, Michel et Christiane, Fabrice et Emmanuelle, Eliane, Feyzullah, Robert, Yves, Jean-Paul et Sylvie, Jean-Marie et Bernadette. Les autres membres étaients absents ou excusés.

La première partie de la soirée fut consacré à l'audition de Pierre FRENE, élève en 1re S au Lycée Saint-Louis de Bar-le-Duc, né le 13 janvier 1993, qui avait été sélectionné pour représenter notre Club à la finale du concours d'éloquence du District 103 EST à Reims le 10 avril prochain. Les candidats devaient présenter un exposé de 10 minutes sur le thème suivant de Nelson MANDELA : "Etre libre, ce n'est pas seulement se libérer de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres". A la suite de son exposé présenté quasiment sans lire ses notes, Pierre a été trés applaudi et félicité par le Président. Il a toutes ses chances lors de la finale de District. Nous en reparlerons.
En seconde partie, Georges DUMENIL, Délégué Départemental de la "Fondation du Patrimoine" et de l'Association "Maisons paysannes de France", nous a fait une conférence trés documentée et égrémentée de vues photographiques réalisées par lui sur le thème : "Défense et sauvegarde du Patrimoine".
Au cours de son exposé, Georges DUMENIL nous renseigne sur la complexité des bâtiments classés "monuments historiques" ou des secteurs sauvegardés ; c'est ainsi qu'il est amené à nous parler de la "Loi Malraux" du août 1962 sur les secteurs sauvegardés tels le Marais à Paris et tout ce qui est fait depuis pour la conservation et la rénovation des monuments et sites historiques. Il nous signale l'importance des A.B.F. (Architectes des Bâtiments de France) qui s'appellent désormais A.B.F.P. (Architectes des Bâtiments de France et du Patrimoine) ; en effet, ceux-ci émettent des avis "simples" ou "conformes" sur les monuments ou sites relevant de leur compétence. C'est ainsi que les Maires peuvent passer outre les "avis simples" mais doivent se soumettre aux "avis conformes". Des indications sont données sur le processus qui s'enclenche lors de la restauration des monuments historiques. Il est ainsi rappelé que les monuments historiques peuvent être classés ou inscrits.
Les Conseils Généraux ou les Villes peuvent avoir un service de conservation du Patrimoine. Dans la Meuse ce n'est pas le cas. Les projets lourds peuvent faire l'objet de subventions publiques lorsque les communes ne peuvent pas, financièrement, entreprendre de tels travaux de rénovations. Ces subventions peuvent aller jusqu'à 50 % de la part de l'Etat.
En Meuse, seule la Ville de Bar-le-Duc a un secteur sauvegardé. Les possibilités de rénovation ou de construction sont trés contraignantes pour les propriétaires de biens situés dans cette zone de sauvegarde. L'avis de l'A.B.F.P. doit être toujours sollicité.
Le périmètre de 500 mètres est instauré autour des monuments historiques pour ne pas nuire à leur sauvegarde.
Georges Duménil nous montre ainsi, grâce à des photos de sa réalisation, des monuments et sites meusiens rentrant dans le cadre du thème de sa conférence.
Divers autres points sont aussi traités et donnent lieu à de nombreux commentaires d'une assistance intéressée. Pour terminer, à la fin du repas, Georges DUMENIL nous montra ses talents de comédien en nous interprétant un sketch humoristique. Il a su ainsi allier le sérieux au dérivatif ce qui, de nos jours, n'est pas le propre de tous. Un grand merci Georges pour ton engagement en faveur du maintien du Patrimoine Meusien et .... pour ta bonne humeur communicative !
Après le repas, la séance est levée vers 23 h 30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire