mercredi 28 avril 2010

Compte-rendu de la réunion mixte du jeudi 22 avril 2010


Après la dernière réunion mixte au cours de laquelle notre conférencier nous a longuement parlé de Patrimoine et de monuments historiques, le club s'est retrouvé le 22 avril dernier au Restaurant Bertrand pour une Conférence présentée par Madame Valérie OSMONT, gérante du Cabinet SUMAK, Développement Economique et Social, implanté à LAIMONT. Thème de son exposé : L"Economie Sociale et Solidaire en Meuse.
Assistaient à cette réunion, Patrice et Anne-Marie, Jean-Claude et Jacqueline, Christian, Edith, Pascal et Isabelle, Claude, Olivier, Xavier, Michel et Christiane, Arnaud, Eliane, Franck, Robert, Daniel, Yves TRONCHE, Jean-Marie et Bernadette et Gérard et Michelle. S'étaient joints au Club, Monsieur et Madame Yves GREAU du Club de LUNEL-VIDOURLENQUE, Club auquel appartient Yves, chirurgien-dentiste retraité dont l'épouse est la Fille du regretté Jacques-Henri CARBONNEAUX, bien connu des Barisiens pour sa passion pour tout ce qui touchait à l'art du cirque. Merci à nos amis pour leur présence qui mérite d'être soulignée. De plus, deux personnes accompagnaient Madame OSMONT pour assister à son exposé. Les autres membres étaient absents ou excusés. Il faut toutefois noter que pour un jeudi se situant dans les vacances scolaires de printemps, le taux de participation a été particulièrement bon.
Avant de repas, Madame OSMONT nous présenta son exposé sur l'Economie Sociale et Solidaire. Pour ce faire, elle a axé son propos sur le plan ci-dessous :
* Ce qui entre dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.) ;
* Les enjeux de l'E.S.S. ;
* Ce qui existe en Meuse ;
* Les axes de développement.
Ce qui entre dans le champ de l'E.S.S.
* Une idéologie : toute activité économique doit profiter aux personnes qui la produisent localement.
* 5 grands principes : Liberté d'adhésion, non lucrativité individuelle, gestion démocratique, utilité collective, mixité des ressources.
* Une structuration commerciale : les salariés sont les actionnaires, 1 associé = 1 voix.
* Exemples : les associations, les mutuelles, les SCOP, les SCIC, les syndicats, les fondations.
Les enjeux de l'E.S.S.
* 2,1 millions d'emplois en France pour 200 000 établissements soit environ 10 % du P.I.B. en 2008 (source CNCRES).
* En Loraine : 78 000 salariés (dont 65 000 dans les associations) soit 1 salarié sur 10 avec une croissance de % en un an (souce INSEE).
* En Meuse : E.S.S. = secteur financier et crédit (mutuelles) = 400 emplois. 67 % dans les associations telles ADAPEIM, ADAPAH.
* Enjeux sociaux : utilité sociale et dignité, qualité de l'emploi comme objectif, valeur humaine, prime sur profit, proximité ...
* Enjeux économiques : facteur de croissance économique car niches économiques, valorisation entrepeunariat, "nouveau" système économique basé sur la proximité et le service.
Ce qui existe en Meuse :
* CIGALES "Au Vent" à Pierrefite-sur-Aire (Henri Dirand) ;
* S.C.I.C. EIMA à Belleville ;
* I.A.E. : 35 chantiers d'insertion, 3 E.I., 2 A.I., 1 E.T.T.I.
* Associations : 8 000 emplois associatifs sur 60 400 emplois (INSEE) ;
* Télévisions locales : Saint-Dizier, Trémont et Combles ;
* Cercle CONDORCET (débats, université populaire) ;
* Marché local E.P.L. Agro .......
Les axes de développement :
* soutenir les petites entreprises par une réelle proximité, puis relais vers les interlocuteurs experts et suivi.
* promouvoir les nouveaux outils économiques alternatifs : banque solidaire; C.A.E., clauses de promotion de l'emploi, cultures écologiques, supérette locale itinérante ...
* Privilégier le "collaboratif" : réfléchir ensemble aux besoins et aux freins. Laisser aux élus la décision du comment et du où. Faire retour.
* Travailler en méthodologie de projet : en évitant la confusion entre la finalité (bien vivre ensemble) et les moyens (emplois, réseaux ...).
L'E.S.S. se restructure et se différencie
* SLOGAN E.S.S. : réconcilier l'économie et la société.
* L'E.S.S. s'organise : création d'une chaire universitaire, augmentation du nombre de S.C.O.P. (A noter que Barak OBAMA investit l'E.S.S.), Parlement Européen.
L'E.S.S. et CAPITALISME
* CAPITALISME : celui qui finance décide, le profit est le but de l'entreprise : accumuler du capital et le distribuer au capital suivant le principe : 1 action = 1 voix.
* ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : le but n'est pas le profit mais la perrénité. Les bénéfices sont distribués au travail suivant le principe : 1 personne = 1 voix.
* DANS LES S.C.O.P. : S.A.R.L. ou S.A. : 51 % du capital minimum pour les salariés et 65 % du droit de vote.
LES LIMITES DE L'E.S.S.
* LA DEMOCRATIE : effort pédagogique pour que chaque salarié comprenne qu'il est responsable et décideur au même titre que son hiérarchique ;
* LA REPARTITION DU BENEFICE : réserves impartageables (périnnisation) 15% minimum, dividendes, participation 25 % minimum d'où difficultés pour les fonds propres.
* LE STATUT DE PATRON-SALARIE : trés délicat au regard du droit du travail (licenciement par ex.).
A la fin de son exposé qui fut l'objet de beaucoup de questions de la part de l'auditoire, Mme OSMONT pose la question finale : l'E.S.S. : "ALTERNATIVE AU CAPITALISME ?
Le Président la remercia ensuite chaleureusement pour cet exposé assez complexe et il profita de ce moment pour annoncer aux membres du club le succès de Pierre FRENE, présenté par notre Club et élève de 1re S au Lycée Saint-Louis de Bar-le-Duc, au concours d'éloquence du Congrès de Printemps de REIMS qui a été suivi par 4 membres du Club : Patrice, Jean-Claude, Edith et Jean-Marie. Pierre FRENE représentera le District 103 EST à la finale nationale qui se tiendra lors de la Convention Nationale de DIJON les 21 et 22 juin prochains.
Le repas fut ensuite servi et la séance levée à 23 heures ; pour terminer le Président rappela que la prochaine réunion aurait lieu le JEUDI 6 MAI PROCHAIN et non le 13 MAI (jeudi de l'Ascension). Inscription auprès de notre chef du Protocole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire