jeudi 29 avril 2010

Visite de la Base Aérienne 113 "Antoine de Saint-Exupéry" de Saint-Dizier - Mardi 13 avril 2010

Le mardi 13 avril 2010, nous étions 27 à nous retrouver à 18 heures sur le parking de la base aérienne 113 "Antoine de Saint-Exupéry" de Saint-Dizier. Etaient présents : Patrice et Anne-marie accompagnés de leur fille Clotilde, Jean-Claude et Jacqueline, Jean-Noël, Jean-Louis et Blandine, Christian et Viviane, Edith, Olivier, Michel et Christiane, Arnaud, Eliane et Thierry, Yves et Florence , Sylvie, Jean-Marie et Bernadette, Gérard et Michelle, Richard et Pascale et Charles. Les autres membres étaient excusés ou absents.
Nous avons été accueillis sur le parking par le Major LEAL qui était déjà venu au Club invité par Patrice. Celui-ci a participé à l'organisation de la soirée. Il était accompagné par Laurence RAMERY responsable du service "communication" de la Base Aérienne. Nous avons pris place à bord d'un bus de l'Armée de l'Air qui nous a conduit dès notre arrivée aux bâtiments trés récents abritant les deux escadrons de "Rafale" qui sont actuellement en service sur la Base de Saint-Dizier. Après que le Service "Communication" ait procédé à la traditionnelle "photo de famille" de notre Groupe, nous nous sommes dirigés vers une salle de conférences où Laurence RAMERY nous a expliqué le fonctionnement de la Base Aérienne. Après avoir répondu aux diverses questions qui lui étaient posées, notre groupe s'est scindé en deux demi-groupes, le premier sous la conduite du Major LEAL, le second sous la conduite d'un pilote de Rafale.

Nous avons visité, en alternance, le P.C. des escadrons Rafale où nous avons pu nous rendre compte du travail complexe que nécessite toute mission sur ce type d'appareil : préparation du vol, déroulement du vol et briefing de fin de mission ainsi que le hangar de maintenance des appareils où nous avons pu monter dans le poste de pilotage d'un avion. Nous avons pu nous rendre compte de la haute technicité de ces appareils qui seront bientôt les seuls à équiper l'Armée de l'Air française. Le Rafale est déjà en service à bord du porte-avions "Charles-de-Gaulle" et l'Aéronavale devrait être équipée, à terme, exclusivement avec ce type d'avion.
Ensuite notre groupe au complet a repris le bus pour se rendre sur le bord de la piste de décollage où, tour à tour, 3 appareils sont partis en mission de nuit. Nous avons pu admirer la technicité des pilotes et la maniabilité de l'appareil qui décolle trés rapidement, sur une distance trés courte, dans le bruit assourdissant de ses deux réacteurs.
Après cette démonstration, le bus nous a emmené vers le Mess des Officiers où un excellent repas-debout nous a été servi par le personnel du Mess. Patrice a profité de ce moment pour remercier Laurence RAMERY et le Major LEAL en leur demandant d'être les interprètes du Club pour adresser au Colonel, Commandant de Base, nos plus sincères remerciements.
C'est vers 22 h 45 que le bus nous a reconduit vers nos véhicules. Ce fut une excellente soirée pour tous les participants ; un petit regret : la visite a paru trop courte pour la plupart d'entre-nous !!!.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire