lundi 22 mars 2010

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du Club du 11 mars 2010



L'Assemblée Générale du Club s'est tenue le jeudi 11 mars 2010 à 19 h 30 à l'Hôtel BERTRAND de Bar-le-Duc. 20 membres étaient présents et 10 membres étaient absents ou excusés : Thierry BONHOMEAU, Jean-Noël BOURS, Pascal DELATTE, Yves FREDERIC, Pascal GRANGER, Frédéric JADOUL, Franck MENONVILLE, Jean NENFI, Jean-Marie VINCENOT et Jean-Paul WEINACHTER.



Avant d'ouvrir l'Assemblée Générale, le Président donne quelques nouvelles aux membres du Club.



- A la suite du décès de Madame WEINACHTER, la Maman de Jean-Paul, celui-ci avait demandé que les obsèques aient lieu dans la plus stricte intimité familiale et que les membres du Club qui le désireraient, fassent un don à RETINA France. Comme une partie des gains du loto étaient déjà destinés à cette oeuvre, un chèque, abondé par le club, sera remis à Mme BENJAMIN lors d'une cérémonie spéciale. A ce sujet, Patrice souligne que pour le concert de chorales, organisé par RETINA et qui doit se tenir le samedi 20 mars à 19 h 30 en l'Eglise Saint-Jean, il avait promis à Madame BENJAMIN que 10 membres du club ou conjoints seraient présents sur place pour tenir les caisses et aider à l'organisation matérielle de cette manifestation. Il souligne, qu'à ce jour, seules 4 personnes sont inscrites. Après avoir refait un tour de table ; ce seront, en définitive, 8 personnes qui seront présentes.



- Les inscriptions pour la visite de la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier le mardi 13 avril prochain seront closes pour la fin de la semaine afin que les papiers officiels puissent être retournés en temps et heure au Colonel Commandant la B.A. 113. Avec les dernières inscriptions se seront environ 30 personnes aui assisteront à cette visite et au décollage de nuit d'avions "rafale". Il est rappelé que le rendez-vous est fixé à 18 h 00 précises sur le parking de la base sur la commune de MOESLAINS où un bus militaire nous amènera sur les installations. Départ du bus à 18 h 15. Attention, les véhicules particuliers ne peuvent pas entrer sur Base.



- Jean-Claude fait un compte-rendu des éliminatoires du concours d'éloquence qui se sont tenues au Lycée Saint-Louis le vendredi 5 mars 2010 : 2 candidats étaient en lice, un garçon et une fille, tous deux élèves de 1re S. C'est Pierre FRENE, né le 23 juin 1994 et demeurant à Bar-le-Duc, qui s'est qualifié. Il présentera donc son exposé lors du Congrès de Reims et viendra nous présenter son travail lors d'une prochaine réunion membres. Les candidats devaient disserter sur cette phrase de Nelson MANDELA : "Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres".



- Rappel des dates du congrès de Printemps à Reims : 11 avril 2010 (4 membres y assisteront : Jean-Claude, Patrice, Jean-Marie et Edith), de la marche de la Paix à VERDUN le 27 mars ainsi que la fête annuelle du club de Saint-Mihiel le même jour en soirée. Egalement le 27 mars : A.G. de V.P.A. à METZ.



- La prochaine réunion du club sera mixte et aura lieu à 20 heures le 25 mars au Restaurant BERTRAND. Conférencier : Georges DUMENIL, délégué de la Fondation du Patrimoine et de l'Association des Maisons Paysannes de France. Sujet : Les vieilles demeures en Meuse.



- Enfin Patrice nous lit une carte de remerciements de notre ancienne serveuse du Restaurant Bertrand "Mauricette" à qui nous avons offert des fleurs.



Vers 20 h 30, Patrice déclare ouverte l'Assemblée Générale Ordinaire. Le Secrétaire rappelle aux présents ce qui figure dans le réglement intérieur du Club à savoir : doivent être désignés ou élus ce soir :



- Un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, un chef du protocole

- Un membre de la commission "extension-effectifs" ;

- 2 membres du Conseil d'administration qui comprend 10 membres et qui est l'organisme de gestion du club ;

- Un contrôleur des comptes.



Il est également rappelé la composition du bureau, de la commission des sages appelée à statuer en cas de litige au sein du club et l'existence de 2 assemblées générales annuelles.



Ce rappel ayant été fait, le Président présente son rapport moral pour l'exercice en cours. Il rappelle toutes les réunions et manifestations ayant été mises sur pied depuis le 1er juillet 2009. Il complète ce compte-rendu par l'énoncé des trois réunions mixtes qui clôtureront l'année 2009/2010 avec 3 conférences : Fin mars, la conférence de Georges DUMENIL rappelée ci-dessus, fin avril : Mme Valérie OSMONT et M. Max BLAITRY nous parleront sur le thème : "Economie sociale et solidaire face au capitalisme" ; puis, fin mai, M. CARTEGNIE de l'A.N.D.R.A. nous parlera des enjeux économiques du site de Bure. Enfin il rappelle le "Concert gospel" du vendredi 3 décembre 2010 en l'Eglise Saint-Jean par le groupe féminin Happy Voices et il remercie Gérard pour son initiative et le suivi de cette manifestation. Enfin il donne lecture des diverses subventions accordées par le club dont une de 100 € à Ecuadiente, association caritative des étudiants de la faculté dentaire, dont Pauline BRETNACHER est membre, pour l'action à laquelle elle participe au sein de la L'université de NANCY et il souligne l'implication du groupe d'étudiants sur le terrain faisant ainsi une preuve du don de soi cher à notre Association.

Le compte-rendu moral est adopté à l'unanimité par les membres présents.

La parole est ensuite donnée au Trésorier Arnaud LEFEVRE pour un compte-rendu financier simplifié, le compte-rendu définitif sera établi en fin d'exercice.

De la courte présentation il ressort que le club dispose d'une somme de 7 000 € sur son compte fonctionnement auquel il convient d'ajouter une somme d'environ 5 000 € de chèque non encore encaissés soit un solde global d'environ 12 000 €. Le compte "Oeuvres", quant à lui, laisse apparaître un solde créditeur d'environ 7 000 € desquels il convient de retirer une somme de 1 301 € due à V.P.A. sur les voyages-vacances 2009 ; d'autre part le solde positif d'environ 270 € provenant de la Foire de Printemps doit être ajouté.

L'Assemblée Générale accepte à l'unamité ce compte-rendu financier ; le quitus sera donné au Trésorier en fin d'exercice.

Le Président annonce le moment des élections rappelées en début de réunion par le Secrétaire.

Eliane LE GALL annonce que si personne ne présente sa candidature, elle est d'accord pour assumer, une nouvelle fois, la fonction de Président pour l'année 2010/2011. Toutefois, avant que l'Assemblée ne vote, elle tient à donner les grandes lignes de son programme :

- Les autres membres du bureau de l'année en cours ( Jean-Marie WEITIG, secrétaire, Arnaud LEFEVRE, trésorier, Yves TRONCHE, chef du protocole) acceptent de continuer à assumer leurs fonctions en 2010/2011 ;
- La recherche d'un Vice-Président s'est avérée actuellement stérile ;
- Des commissions seront mises en place mais elles devront assumer des tâches effectives ; les présidents seront responsables de la bonne marche de leur commission.
- La mise en place d'un calendrier des réunions de l'année sur un petit dépliant qui sera distribué en septembre ;
- La rédaction des mails sera revue et le blog perdurera ;
- Le montant des cotisations doit être revu ; elle donne son idée qui sera développé plus loin ;
- Le problème des réunions mixtes avec par exemple un repas à la chandeleur en remplacement de la soirée des Rois ;
- Le rétablissement des repas-surprise ;
- La mise en place d'une soirée théâtre avec un groupe de Chalindrey composé d'un violoncelle, d'un accordéon et d'un piano, groupe connu qui propose un spectacle café-théâtre. Cachet 1 500 €. Le concert pourrait se tenir fin septembre (le 25) ou début octobre (le 15). La recherche de la salle va être entreprise.
- Une première vue sur de futures conférences ;
- Exposé d'un membre lors des réunions "membres" ;
- Elle rappelle, pour responsabiliser les membres, le texte de l'engagement lu lors de leur intronisation.

Les commissions suivantes sont ainsi proposée :

- V.P.A. - JEUNESSE : Président Jean-Claude BERTRAND, Fabrice LAMARCQ, Michel JEANNOT, Jean-Marie WEITIG ;
- LOTO : Président Christian CHARUEL, Frédéric JADOUL, J.C. BERTRAND, Jean-Marie WEITIG ;
- GOSPEL-THEATRE : Gérard FILLON, Arnauld LEFEVRE, Patrice ANDRES, Richard ROLLINGER, Yves TRONCHE, Jean-Marie WEITIG, Olivier GONZATO, Charles PLUVINAGE ;
- FOIRES - BROCANTE : Président : Richard ROLLINGER, Olivier GONZATO, Yves FREDERIC, Feyzullah SAMUT, Daniel THOMAS ;
SECURITE ROUTIERE : Patrice ANDRES.

A l'unanimité ces propositions sont acceptées.

Après beaucoup de discussions, Gérard FILLON accepte le poste de 1er Vice-Président et Fabrice LAMARCQ le poste de 2e Vice-Président.

Olivier GONZATO, Daniel THOMAS sont désignés pour siéger au Conseil d'Administration.

Claude FELIX est désigné contrôleur aux comptes.

Xavier HOSPITAL est élu à la Commission "Extension-Effectifs" - Yves FREDERIC devient Président et Edith COLLOT Vice-Présidente.

Toutes ces désignations sont acceptées à l'unanimité.

Il est évoqué la brocante du 8 mai 2010. Richard rappelle le nombre de membres qui doivent absolument s'engager pour la réussite de cette manifestation. Aprés discussions et devant le manque de personnes voulant s'inscrire, il est décidé de ne pas donner suite, cette année, à la mise en place de la brocante. Par contre, le problème sera soulevé pour les années suivantes avec, en particulier, la recherche d'un lieu couvert qui supprimerait bien des suggestions et permettrait de percevoir un droit d'entrée ce qui devient impossible en plein air.

Est ensuite abordé le problème des cotisations et de la demande de membres pour passer soit membres éloignés, soit membres privilégiés avec pour conséquence d'être autorisés à ne plus être astreints à une présence obligatoire et de n'avoir, ipso facto, à ne payer que les repas auxquels ils assisteraient.

Le secrétaire fait un historique sur les réunions statutaires et rappelle ce qui s'est fait au club depuis sa création. De cette présentation, il ressort que :

- Le club a DEUX réunions mensuelles OBLIGATOIRES : une "membres" sans repas (ou avec un "en-cas" et l'autre "statutaire" avec repas (facturé à tous les membres présents ET absents OU excusés).
- Un membre paie ANNUELLEMENT, comme cotisation : 39 $ de cotisation internationale (sauf pour les "membres à vie"), 71 € de cotisation nationale et 50 € cotisation de District auxquels il convient d'ajouter la cotisation de fonctionnement administratif de club et de tous les repas de membres. Les conjoints ou invités NE SONT PAS DES MEMBRES. Ce qui fait, pour le un membre 660 € par an (3 fois 220 €).

Deux propositions sont faites :

- Une par la nouvelle Présidente : maintien des 660 € annuels mais seraient compris dans cette somme 4 repas de conjoints ;
- Une du bureau sortant : 151 € de cotisations internationale, nationale et de District, 69 € de cotisation administrative du club soit 220 € ; il conviendra d'ajouter 10 repas statutaires à 25 euros soit 250 €. Soit une cotisation ANNUELLE INCOMPRESSIBLE DUE PAR TOUT MEMBRE, QUEL QUE SOIT SON STATUT, de 470 €. A cette somme seront ajoutées les frais des repas membres autres que statutaires REELLEMENT pris et de tous les repas conjoints ou invités. Par contre, ces repas ne seront plus facturés que 13 € pour un repas membres et 25 € pour un repas mixte (au lieu des 50 € actuellement à TREMONT).

Après une trés longue discussion l'Assemblée retient la solution du bureau sortant détaillée au paragraphe précédent. Toutes ces décisions seront applicables à compter du 1er juillet 2010.

Le Président clôt l'Assemblée Générale Ordinaire et ouvre, tout de suite l'Assemblée Générale EXTRAORDINAIRE.

Le but de ce A.G.E. est de proposer le transfert du Siège Social du Club de "La Source" à TREMONT au Restaurant "BERTRAND" - 19, Rue de l'Etoile à Bar-le-Duc.

Décision prise à l'unanimité.

L'Assemblée Générale Extraordinaire est close et la séance levée à 23 h 15.

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