lundi 16 novembre 2009

Compte-rendu de la Réunion Membres du Jeudi 12 novembre 2009


La réunion membres du 12 septembre 2009 s'est tenue, à 19 h 30, au Restaurant BERTRAND.
17 membres étaient présents, 9 étaient excusés (Christian, Edith, Yves FREDERIC, Frédéric, Franck, Jean, Charles, Feyzullah et Daniel) et 4 étaient absents (Thierry, Pascal DELATTE, Pascal GRANGER, et Jean-Marie VINCENOT).
Le président débute la séance en remerciant les membres qui ont permis une réussite de la tenue du stand sur la foire d'automne.
Patrice souligne que l'on a noté une certaine modification dans les comportements des badauds : la récession aidant, le champagne s'est moins bien vendu mais par contre le vin chaud a été particulièrement apprécié par nos "clients" habituels et nouveaux. Des remerciements spéciaux ont été adressés aux membres qui montent et démontent le stand, à ceux qui ont tenu la permanence jusqu'au soir, à Yves Tronche pour la fourniture du vin chaud, aux conjoints pour la confection des traditionnelles pâtisseries, à Olivier pour son transport, plus qu'athlétique, de la marmite de vin chaud !!! Le bilan financier de l'opération laissera un boni d'environ 400 € au profit de nos oeuvres.
Patrice profite de l'occasion qui lui offerte pour demander aux membres présents s'ils seraient d'accord pour que nous étendions cette opération à la foire de Printemps qui se tiendra le 7 mars prochain. Dans l'ensemble c'est un accord complet pour tenter cette expérience. Une demande sera donc faite dans ce sens auprès des services municipaux pour retenir l'emplacement traditionnel devant le 102 ou le 104 du Boulevard de la Rochelle.
Le Président souligne, ensuite, qu'il n'a pas beaucoup de points nouveaux pour cette réunion ; par contre il rappelle la Réunion Mixte de Zone qui se tiendra à Verdun au Restaurant "Clair de Lune" le vendredi 20 novembre prochain. Réunion des bureaux à 19 heures 30 et repas à 20 h 30 pour tous les autres participants. Un membre demande pourquoi les C.C.Z. sont maintenant réservés aux seuls bureaux. Patrice dit que cela est du au nombre de membres des bureaux puisque si les 5 clubs envoient leur bureau au complet c'est au minimum 30 personnes qui assistent à ces conseils consultatifs ; par contre, rien n'empêche un membre de participer à la réunion de travail s'il le désire. Pour terminer, il rappelle la réunion mixte du Club qui se tiendra le jeudi 26 novembre à 20 heures à notre siège social de Trémont. Cette réunion aura pour thème "La Suzanne" et une conférence sur cette valeureuse locomotive et sur les chemins de fer meusiens sera faite par Monsieur BOUCHERE, Vice-Président de l'Association. La réunion sera précédée, vers 17 heures, d'une visite du site de "La Suzanne" 55 ter, Rue de Saint-Mihiel à Bar-le-Duc. L'heure, pas tellement favorable pour ceux qui travaillent, est due au problème d'éclairement du site. Donc que ceux ou celles qui le veulent se trouvent sur ce lieu à l'heure prévue. Nous quitterons, vraisemblablement, le site de la "Suzanne" vers 18 h 30. Un dernier point, ne pas oublier de s'inscrire auprès de notre Chef du Protocole Yves Tronche soit par mail ou par téléphone.
Le Président rappelle une nouvelle fois la date de notre loto : le dimanche 17 JANVIER 2010 à la Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville. N'oubliez pas que nous avons besoin de bras, de pâtisseries ... et de lots .... Quant à la date, malgré la demande de Christian qui proposait de la repousser, la location des salles municipales est faite .... plus d'un an à l'avance. Pour 2010 la date est définitivement arrêtée.
Après avoir remercié les 17 membres participants pour leur présence, il passe ensuite la parole à Robert STORDEUR qui a accepté de faire le traditionnel exposé demandé par notre Président lors de sa prise de fonction. Il avait d'ailleurs, effectué lui-même le 1er exposé il y a un mois.
Robert a choisi de notre présenter, ce soir, un exposé sur un sujet d'actualité : le statut d'auto-entrepreneur. Il nous rappela, dans un premier temps, le pourquoi de la création de ce nouveau statut, il nous donna, ensuite, toutes les obligations et tous les avantages de ce nouveau mode de "création" d'entreprise. De cet exposé d'environ 12 minutes, on peut retenir :
- Que le statut a n'existe que depuis le 1er janvier 2009 et, qu'à ce jour, 150 000 personnes se sont lancées dans cette possibilité ;
- Que le régime est ultra-simplifié ; il est destiné le plus souvent aux chômeurs et aux retraités mais ce ne sont pas les seuls à être intéressés par ce statut ;
- Que l'auto-entrepreneur ni paie ni T.V.A., ni d'impôt sur les Sociétés.
- Qu'il est limité à 80 000 € par an pour les activités commerciales et à 32 000 € pour les activités de services.
- Que les auto-entrepreneurs ne sont pas inscrits au Registre du Commerce et n'est pas tenu par l'ouverture d'un compte en banque spécial pour l'exercice de son activité, il n'amène pas de capital initial.
- Qu'il n'y a, comme contrainte, qu'à remplir un imprimé unique auprès du greffe du Tribunal de Commerce ou, plus facilement, par internet sur le site : auto-entrepreneur.fr.
- Que l'auto-entrepreneur obtient un n° de SIRET qui doit figurer sur tous ses documents.
- Qu'il doit adhérer obligatoirement au télérèglement de ses cotisations sociales et impôts.
De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site internet rappelé ci-dessus.
Robert est chaudement et longuement applaudi pour son exposé qui a été suivi de nombreuses prise de paroles, de questions et d'explications par beaucoup de participants (Gérard FILLON, Claude FELIX, Michel JEANNOT, Patrice ANDRES, Fabrice LAMARCQ ...).
Le Président demande ensuite qui fera un exposé lors de la prochaine réunion membres qui se tiendra le jeudi 3 DECEMBRE PROCHAIN (réunion avancée de 8 jours étant donné les fêtes de fin d'année). Attention, votre secrétaire s'excuse d'avoir donné la date du 10 DECEMBRE à tort. Les idées fusent mais aucune inscription définitive est donnée.
Il a été ensuite rappelé que la soirée des Rois aurait lieu le samedi 9 JANVIER 2010. Yves TRONCHE demande si l'on sait le lieu où se tiendra la fête des Rois. Il y a eu alors un échange assez vif sur ce sujet ; je me suis permis de dire que, personnellement, je voyais cela dans un lieu où nous pourrions avoir un bon repas dans une salle qui nous est UNIQUEMENT réservée. La présence de personnes extérieures dans une salle de restaurant me paraît assez incompatible avec la réussite d'une telle fête. Plusieurs solutions sont proposées ; elles peuvent être retenues si les conditions fixées auparavant sont réunies. On a cité : un traiteur dans une salle de fêtes communale (Beurey-sur-Saulx est candidat), à l'Hôtel de la Gare, à la Meuse Gourmande, à Val d'Ornain, à Saint-Dizier .... Il faut également tenir compte du mauvais temps éventuel à cette période donc des difficultés de circulation la nuit. Cette discussion a permis de voir que les avis étaient trés partagés et elle m'a permis de m'énerver un peu contre certains d'entre-vous ! pardonnez ma mini colère d'un soir mais mon désir de voir réussies les réunions me laisse parfois m'emporter. Mais croyez que je reste ami avec tous !
Yves TRONCHE va s'occuper du problème et le Président prendra alors sa décisison.
Après cette longue discussion (30 minutes !!) nous terminons notre excellent repas ; que notre restaurateur soit félicité. Cette formule paraît la bonne.
La séance est levée à 22 heures.

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