lundi 16 août 2010

Compte-rendu de la Réunion Mixte du Jeudi 27 mai 2010




La dernière réunion mixte de l'année Lions 2009/2010 s'est tenue le 27 mai dernier au restaurant Bertrand. 18 membres et conjoints assistaient à cette réunion : Patrice et Anne-Marie, Jean-Claude et Jacqueline, Edith, Claude, Xavier, Michel et Christiane, Fabrice, Arnaud, Eliane, Franck, Charles, Pascal ROLLINGER, Daniel Yves TRONCHE, Jean-Marie. Le Club accueillait un invité : Pascal ZINS du Cabinet MANGIN. Les autres membres du Club étaient absents ou excusés.


La conférence était faite par Monsieur Jean-Paul BAILLET, Directeur Général Adjoint de l'Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA), Responsable du site de Bure accompagné par Monsieur Frédéric CARTEGNIE, Chargé de Mission Insertion Territoriale. Le thème retenu : la gestion des déchets de haute activité (HA) et de moyennne activité à vie longue (MA-VL).


Cette conférence fut trés intéressante et donna lieu à de nombreuses questions auxquelles nos invités répondirent. Je vais donc vous donner, ci-après, quelques éléments de la Conférence que j'ai vérifiés auprès de Monsieur CARTEGNIE que je tiens à remercier pour son aimable participation lors de la rédaction de ce compte-rendu.


Un Français produit en moyenne 20 grammes de déchets HA/MA-VL par an. Les déchets HA et MA-VL représentent moins de 4 % du volume des déchets radioactifs français mais concentrent plus de 99 % de la radioactivité totale de ces déchets. Ils proviennent pour l'essentiel de l'industrie électronucléaire. Les déchets HA sont, en majorité, produits par le recyclage des combustibles usés des centrales nucléaires. Ils sont conditionnés dans une matrice en verre, choisie pour sa pérennité.


Certains éléments sont très radioactifs (milliards de milliards de becquerels), d'autres ont une faible activité (quelques milliers de becquerels). Ces éléments sont appelés "radionucléides". La durée de vie des radionucléides (durée pendant laquelle ils émettent des rayonnements) est trés variable d'un radionucléide à l'autre. On appelle période radioactive le temps au bout duquel une matière radioactive perd naturellement la moitié de sa radioactivité. Ainsi au bout de 10 périodes radioactives, la radioactivité d'un produit est divisée par 1000. Cette période peut aller d'une fraction de seconde pour le polonium 214 à 4,5 milliards d'années pour l'uranium 238.


Le stockage géologique est un stockage qui utilise la roche pour confiner la radioactivité présente dans les déchets radioactifs. La Suède, le Canada, la Belgique et le Japon, par exemple, ont fait le choix de concepts adaptés à la géologie de leur territoire. En France, il a été choisi d'étudier le stockage dans une couche d'argile du Collovo-Oxfordien dont les propriétés sont remarquables.


L'entreposage des déchets radioactifs sur leurs sites de production nécessite une surveillance et une maintenance permanentes. Le stockage est conçu comme une solution pouvant devenir totalement passive grâce au milieu géologique. Seules certaines zones en France présentent des caractéristiques indispensables à un stockage sûr à long terme. De plus, le regroupement sur un seul et même site facilite la surveillance de ces déchets radioactifs.


Pourquoi un stockage est-il envisagé en Meuse/Haute-Marne ? l'ANDRA a étudié la géologie de plusieurs départements candidats à l'implantation d'un laboratoire souterrain dédié aux recherches sur le stockage profond (Gard, Vienne et Meuse/Haute-Marne). Les recherches entreprises de 1994 à 1997 ont confirmé les propriétés remarquables des argiles Meuse/Haute-Marne pour confiner la radioactivité présente dans les déchets, le temps nécessaire à sa décroissance. Cette adéquation a été confirmée par les nombreuses études réalisées en surface et dans le laboratoire souterrain de l'ANDRA.


En octobre 2009, l'ANDRA a remis aux ministres en charge de l'énergie, de l'environnement et de la recherche, un rapport dans lequel elle identifie une zone de 30 km2 environ appelée ZIRA (Zone d'Intéret pour une Reconnaissance Approfondie), pour poursuivre l'étude de l'implantation des installations souterraines du centre de stockage REVERSIBLE profond pour les déchets de haute-activité (MA-VL).


La proposition d'une ZIRA répond prioritairement à des critères scientifiques et techniques : 1° Privilègier la zone la plus favorable du point de vue de la géologie et de la sûreté du stockage (importance de l'épaisseur de la couche d'argile, de sa profondeur et absence de failles majeures) ; 2° Permettre l'implantation de l'architecture du stockage étudié en 2009 - 3° Rendre possible l'accès au stockage par un tunnel incliné depuis la zone limitrophe entre la Meuse et la Haute-Marne - 4° Eviter une implantation sous les zones urbanisées des villages - 5° Permettre de placer les puits d'accès principaux dans une zone boisée.


Après avoir étudié les différentes contraintes environnementales et industrielles (zones urbanisées, zones inondables, risques liés à une chute d'avion, accès aux voies de communication) l'ANDRA propose 6 zones de surface compatibles avec la zone de 30 km2 identifiée pour les installations souterraines. Elles tiennent compte des souhaits des acteurs locaux en matière d'aménagement du territoire.


L'ANDRA a déjà mis en place un observatoire capable de décrire l'environnement actuel du site et d'en suivre l'évolution dès que travaux du centre débuteront et tout au long de l'exploitation de celui-ci. Il ne doit y avoir aucun danger à vivre, cultiver, pêcher, chasser ou se promener à proximité d'un centre de stockage.


Quant au transport des substances radioactives, il s'effectuent par voie ferrée, maritime ou terrestre en toute sécurité depuis une quarantaine d'années dans tous les pays dotés de centrales nucléaires. La réglementation internationale impose pour ces matières dangereuses des emballages de transport adaptés à leur dangérosité pour maîtriser les risques d'irradiation et de contamination. (résistance à un feu de 800° pendant 30 minutes, chute de plusieurs mètres ...). Les véhicules sont munis de systèmes de sécurité et d'équipements destinés à empêcher les pertes, disparitions, vols ou détournements des substances radioactives. Les chauffeurs sont spécifiquement formés à ce genre de transport.


Voilà trés rapidement résumé l'exposé de Monsieur BAILLET. Pour ceux qui sont avides d'en savoir plus long sur le sujet, ils peuvent se connecter sur le site internet de l'ANDRA : http://www.andra.fr/;


La soirée se termina par notre repas traditionnel non sans avoir rappelé la dernière réunion membres du jeudi 10 juin et la passation de pouvoir du 20 juin prochain à COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES.


La séance a été levée vers 23 h 15.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire