jeudi 19 août 2010

Compte-rendu de la Passation de pouvoirs du dimanche 20 juin 2010



Le Dimanche 20 juin 2010, le Club était convié à la passation de pouvoirs entre l'ancien et le nouveau Président, Patrice et Eliane, et leurs équipes. En l'occurence, notre nouvelle Présidente a voulu faire dans la continuité puisque tous les autres membres du bureau, à part 3 nouveaux vice-présidents, ont été reconduits.


Eliane, aidé par son mari Thierry, nous avait conviés à un déplacement à COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES afin de pouvoir ajouter à notre cérémonie, la mémoire du 70e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés, à 8 h 15, à 34 adultes et 9 enfants pour prendre, sur le parking de la Gare Routière, un bus qui devait nous amener pour 10 h à Colombey. Assistaient donc à cette manifestation statutaire et familiale : Patrice et Anne-Marie, Jean-Claude et Jacqueline, Christian et Viviane, Edith, Claude et Janine, Gérard et Michelle, Xavier et sa fille Camille, Frédéric et leurs enfants Alexandre et Victor, Michel et Christiane, Olivier, Fabrice et Emmanuelle et Théophile et Mathilde-Elina, Arnaud et Carole LEFEVRE, Eliane et Thierry accompagnés de Pauline et de "Mamie" Geneviève BRETNACHER, Charles et Claude, Pascale ROLLINGER et ses enfants Nicolas, Emilie et Alexandre (Richard souffrant n'a pu accompagner sa femme et ses enfants), Feyzullah et Turkan SAMUT et leur fille Mélissa, Yves TRONCHE, Jean-Marie et Bernadette et Liliane GERARD.


Pour nous rendre à destination, nous avons emprunté la route de la Vallée de la Blaise et passant par Wassy, Brousseval, Vaux-sur-Blaise, Dommartin-le-Franc, Doulevant-le-Château, Cirey-sur-Blaise et enfin Colombey. Au passage notre chauffeur nous fit remarquer les fonderies de la vallée de la Blaise, les nombreux Châteaux implantés dans la quasi des villages.

Ce fut un voyage trés intéressant.


Nous sommes arrivés au pied du Mémorial Charles-de-Gaulle et, après avoir pris un petit café au bar du site, un guide nous confiat un dispositif audio pour pouvoir suivre pleinement la visite du mémorial qu'il allait nous narrer. Après un dernier réglage des appareils H.F., nous avons parcouru les galeries de ce site qui mérite d'être connu ; il nous a fallu emprunter les escaliers car l'ascenseur était fermé pour maintenance !! Mais chacun a fait contre mauvaise fortune bon coeur et de cette trés intéressante visite, il faudra retenir l'impression collective : on découvre des aspects, des lieux et des faits méconnus de la vie de Charles-de-Gaulle durant ses carrières militaire puis politique. C'est une page trés intéressante de la vie du XXe siècle et de l'Histoire de la France qui s'ouvre à tous les visiteurs. Cela mérite, pour beaucoup une venue complémentaire sur le site.


Vers 11 h 30, le bus nous reprit pour un court trajet qui nous amena à la Boisserie pour une visite guidée de la demeure du Général. Là, également, nous apprenons une foule de choses sur la visite intime de celui qui fut un des Grands Hommes de son Siècle. Les enfants présents ont tous été intéressés et ils posèrent de nombreuses questions.


Vers 12 h 45 nous nous dirigeons, en bus puis à pied, vers un des restaurants de la localité où nous fut servi un excellent repas avec un menu concocté par notre Présidente et notre Chef du Protocole, notre ami Yves. Comme il était déjà plus de 13 h, nous convenions que la "cérémonie" de passation se ferait à la fin du repas.


Donc vers 15 h 30, Patrice prit la parole pour nous adresser son dernier message dans lequel il fit le bilan non exhaustif de son année ; il rappela les évènements, les réunions, les animations, les manifestations .... bref, tout ce qui a pû être l'année Lions 2009/2010 ; il remercia tous les membres de son bureau ainsi qu'Eliane pour avoir accepter de prendre sa succession. Avant de laisser la parole à la nouvelle Présidente, il annonça qu'il allait remettre un certain nombre de distinctions à des membres du Club ; c'est ainsi qu'ont reçu des chevrons d'ancienneté : Charles pour 35 années de présence dans le club, Edith, Xavier, Yves et Eliane pour 10 années de présence. Il revint à votre secrétaire de remettre, en sa qualité de past-gouverneur, les chevrons de 30 années de présence à ... son Président Patrice !!! Il souligna, en plus, qu'il aurait été heureux de pouvoirs remettre en même temps la distinction spéciale du Président International à son Parrain Jean-Louis BRICHARD, excusé, seul membre fondateur encore dans le club, pour 50 ans de présence dans le club et le lionisme. Sa distinction lui sera remise lors d'une prochaine manifestation du club.


Ensuite Patrice remis "son" insigne de Président à Eliane en signe de passation de pouvoirs (présage ? votre serviteur n'a jamais pu ouvrir le système de fermeture de l'insigne qui a été retourné à Paris pour échange !!!!) ; sur cet incident que je qualifierai, en m'excusant pour le néologisme, de "bricolo-insignesque (!) qu'Eliane prit à son tour la parole pour remercier Patrice pour son excellente année, donner un aperçu de ce qu'elle a prévu pour 2010/2011 : réunions, reprise des repas surprises, fêtes, manifestations, concerts (Gospell et Barzingault) ; année axée sur l'amitié et la participation des conjoints pour aller dans le sillage de notre nouveau Gouverneur Gérard HERMAN. Elle remit ensuite un petit cadeau à Patrice et un joli bouquet à Anne-Marie qui remercièrent la Présidente.


Après avoir été un certain nombre nous recueillir sur la tombe du Général et de sa famille, nous reprîmes notre bus en direction de Bar-le-Duc par la route de Joinville, Saint-Dizier pour arriver à Bar-leDuc vers 17 h 15.


Excellente journée amicale et historique ; un grand merci à Eliane et à Thierry.



Jean-Marie




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire