samedi 26 décembre 2009

Compte-rendu de la réunion Mixte du 17 décembre 2009 - Conférence du Docteur Jacques PREAUT sur ses missions à MADAGASCAR


















Pour la dernière réunion de l'année 2009, nous nous sommes retrouvés à La Source à TREMONT le 17 décembre. Nous avions, comme invité, le Docteur Jacques PREAUT accompagné de son épouse. Charles avait demandé à son trés cher ami et collègue du "bloc opératoire" à la Polyclinique du Parc, à venir nous raconter ses séjours et actions humanitaires effectués à MADAGASCAR et ce, depuis sa retraite de chirurgien orthopédiste.


Malheureusement, comme l'a souligné d'entrée le Président, nous n'étions que 19 membres et conjoints pour assister à ce trés intéressant exposé. Il est vrai que depuis 19 heures, il tombait une première neige abondante sur Bar-le-Duc et ses environs, rendant ainsi la route de Trémont trés glissante ce qui a amené certains désistements de dernière minute. Toutefois, Patrice a tenu à souligner qu'à part la présence d'Arnaud, seuls des anciens (on parle d'âge !) membres (et Yves Tronche était compté dans cette dernière catégorie !!) étaient présents pour cette soirée. Il a donc regretté, une nouvelle fois, la quasi absence des jeunes du Club sur qui repose la pérennité de celui-ci. Il est indéniable que ce constat n'a rien de réjouissant. Malgré cela le Président a tenu à rappeler au bon souvenir des présents la fête des Rois du samedi 9 janvier 2010 à l'Auberge de Val d'Ornain à 20 heures, et surtout la date du dimanche 17 janvier 2010 à la salle des Fêtes de l'Hôtel-de-Ville pour notre tradition LOTO ; il a exhorté chacun pour se rendre libre ce jour-là et pour essayer de collecter quelques lots pour les tirages. Le financement de nos oeuvres annuelles dépend principalement de cette manifestation.


Assistaient à cette réunion : Patrice et son épouse, Jean-Claude, Jean-Noël, Edith, Claude, Michel et son épouse, Arnaud, Eliane, Charles et son épouse, Yves TRONCHE et son épouse, Jean-Paul et son épouse, Gérard et son épouse et votre serviteur.
La réunion proprement dite débuta par la Conférence du Docteur Jacques PREAUT sur ses séjours humanitaires à Madagascar. Cette exposé était agrémenté d'images trés parlantes et sur le travail d'un chirurgien, assisté de collègues italiens pour la plupart, dans une région aussi peuplée et dans un Pays qui fut, en 1896, une colonie française avant de retrouver son indépendance en 1960. Madagascar, île de l'Afrique australe, d'une superficie de 587.040 km2 pour 4828 km de côtes, a une population estimée en 2008 à 20 042 0000 habitants ; elle a une population trés jeune puisque 43,7 % de celle-ci à entre 0 et 14 ans et que les plus de 65 ans ne représentent que 3,1 %. le taux de fécondité est de 5,19 enfants par femme. C'est une République dont le Président actuel, élu en 2002 et réélu en 2006, est Marc RAVALOMANANA.
Le Docteur PREAUT nous parla ensuite des problèmes de Santé dans cet Etat, problèmes liés trés souvent aux risques alimentaires ou maladies d'origine hydrique, aux maladies à transmission vectorielle (chikungunya, paludisme ...) et aux maladies provenant de la pollution des eaux.
Son secteur d'intervention est situé au Sud-Est de l'Île, dans une petite localité appelée : VOHIPENO. Pour venir de France sur les lieux de cette localité il faut compter, en moyenne 3 jours 1/2 de voyage en prenant successivement l'Avion, la voiture puis, pour terminer, le train qui met 10 heures pour parcourir ... 140 km (qu'il me soit permis de revenir sur la conférence sur la "Suzanne" puisque ce train emprunte une voie METRIQUE qui a été construite par la France aux alentours de 1900 - 1905.) La transport par voie ferrée est stratégiquement et économiquement de 1re importance .. En effet, le train emmène, non seulement les passagers, mais également tous les produits commerciaux et industriels ... On comprend mieux pourquoi 10 heures de train pour faire 140 km : il y a au moins 30 arrêts pour accueillir ou faire descendre passagers et ... marchandises diverses !! Donc sur un séjour d'un mois, compte-tenu des délais de "route" il ne reste plus que 3 semainesau praticien pour venir en aide à ces populations.
L'Hôpital de Vohipeno est, malgré son aspect rudimentaire, un lieu où peuvent être entreprises toutes sortes d'interventions dans tous les domaines de la chirurgie GENERALE ; Jacques PREAUT nous montra quelques clichés saisissants où l'on ne peut qu'admirer l'adaptation de nos médecins européens ... En chirurgie orthopédique locale, il faut parfois ne pas hésiter à pratiquer une amputation si cela peut sauver le malade !! Les patients traités sont choisis par les médecins mais principalement par les responsables de l'hôpital qui a été créé par une communauté religieuse ... Une soeur malgache, ancienne malade et appareillée est aussi l'auxiliaire principale des praticiens ... Les soins sont à la charge du patient avec comme corrolaire cette définition qui n'est pas sans nous révolter : pas d'argent ... pas soigné !!!! Les familles doivent venir entourer le malade pour le garder, le nourrir ... tout le monde s'installe dans la cour de l'Hôpital !!! La mort, pour les Africains, est vue sous un tout autre aspect que chez les Européens ...
Je n'irai pas au delà dans la narration et les explications fournies par notre Conférencier car elles sont trop techniques pour pouvoir être narrées sans erreurs grossières.
Jacques PREAUT nous avoua que son meilleur souvenir reste le moment où lui, chirurgien orthopédique, a du pratiquer sa 1re césarienne pour sauver une parturiente et son bébé ... Merci Jacques PREAUT pour ce bel exposé et bravo pour votre courage et votre dévouement ... Nous ne pouvons que vous souhaiter de vous donner encore longtemps aux plus démunis .... Quel exemple pour un Lion !!
La soirée se termina par une remise d'un livre au Docteur Préaut et d'un bouquet à son épouse. Quant au dîner il fut excellent ... et copieux. Merci Président !!!
Je vous dis à tous en guise de conclusion : Au 9 janvier 2010 pour la fête des Rois, au 14 janvier pour notre réunion membres chez Bertrand et au 17 janvier pour le LOTO. N'oubliez pas de vous inscrire. Merci et bonnes fêtes de fin d'année.
Votre Secrétaire : Jean-Marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire