mardi 4 août 2009

LA SORTIE LIONS DU DIMANCHE 2 AOUT 2009

A l'invitation de notre Président, nous étions 10 (Patrice et Anne-Marie, Jean-Marie et Bernadette, Michel et Christiane, Jean-Paul et Sylvie, Edith et Xavier) à nous retrouver, dimanche dernier entre 9 h 15 et 9 h 30 sur la Place Exelmans afin d'effectuer, en voitures particulières, la promenade préparée par Patrice. Notre effectif de départ était complèté par la présence de Camille, 4 ans, la fille de notre Ami Xavier, qui accompagnait son trés attentionné Papa.
Le premier parcours nous amena à Demange-aux Eaux où, pendant quelques minutes nous avons fait une halte afin d'accrocher, au passage, Blandine et Jean-Louis qui avaient rejoint Demange-aux-Eaux par la route de Vaucouleurs. Le groupe définitif de 12 adultes et 1 enfant reprit ses véhicules pour rejoindre le bord du canal de la Marne au Rhin dans la localité.
La première partie de la journée commençait sous un ciel menaçant mais avec une température agréable. A pied, le long du chemin de hâlage, nous avons effectué un parcours de 1,5 kilomètre afin de rejoindre l'entrée du tunnel de Mauvages qui permet, sur une longueur de 4,877 km, de passer, à la ligne de séparation des eaux, du versant Marne au versant Moselle, en franchissant un dénivelé de 110 mètres. Construit de 1841 à 1846, les travaux, dirigés par l'architecte français Charles COLLIGNON, se terminèrent en 1853. Les péniches étaient tractées par touage à l'aide de chevaux sur la longueur du tunnel. Les chevaux furent abondonnés pour être remplacés, en 1880 par des toueurs à vapeur eux-mêmes remplacés en 1933 par des toueurs électriques. Le toueur fonctionne sur le principe d'une chaîne noyée sur laquelle il se tracte afin d'emmener jusqu'à 10 péniches à la fois.
Après avoir écouté les explications du Président, le groupe refit le chemin en sens inverse ; et ce fut, à 500 mètres du lieu de stationnement de nos véhicules, que la pluie fit son apparition !! Les impers et autres parapluies furent les bienvenus mais certains purent complèter, si besoin était, leurs ablutions matinales !!!
A 11 h 45 la petite caravane reprit la route direction Houdelaincourt, Bonnet, le site de Bure ; à peine entrés en Haute-Marne, à SAUDRON, nous tournions à droite sur une petite route qui nous amena, sous des trombes d'eau, à la ferme auberge dite "La Ferme de François" où nous attendait, dans un cadre champêtre et dans une demeure trés bien entretenue, notre repas dominical composé de plats fabriqués à la ferme : apéritif "maison" (hydromel, vin de sureau ...) ; tourte maison et sa salade, poulet fermier à la crème et ses légumes de saison, fromages, parfait maison à l'anis, café ; le tout accompagné de carafes de vins rouge, blanc et rosé. (N.D.L.R. il faut noter le prix trés compétitif de notre amphitryon : moins de 25 € par personne tout compris !). Pour les absents : "La Ferme de François" - François MALTRUD - Le Val Louzet - Cd 175 - 52230 SAUDRON - Téléphone : 03.25.04.69.28 - Site : http://www.lafermedefrancois.com/.
Après 1/4 d'heure de promenade digestive dans l'enceinte de la ferme, nous reprenions les véhicules pour nous rendre à BONNET distant de quelques kilomètres trés vite parcourus sous un ciel gris mais sans pluie. Xavier nous quitta pour rejoindre Bar avec sa petite Camille qui était fatiguée ; un gros bisou à notre plus jeune participante.
Arrivés devant la Mairie et l'Eglise de BONNET vers 14 h 45, le Président sortit alors le matériel devant équiper le groupe : lecteurs M.P. 3 - Casques stéréo et brochure explicative. Le temps d'expliquer, de règler, de synchroniser et le groupe se mit en marche, le long d'un parcours répéré au sol , dans les rue de la Localité. Nous avions dans les oreilles la musique et de trés pertinents commentaires préparés et enregistrés par la Compagnie "La Chose Publique de Mauvages" !!! Que dire ? Bonnet ce n'est pas à plat !! çà grimpe, çà s'admire, çà se découvre grâce aux commentaires .... et à la musique ; que d'anecdotes sur les siècles passés !! Et enfin on a tout appris sur Saint-Florentin, patron du Pays et de l'Eglise du Village. c'est ainsi que nous savons maintenant que Saint-Florentin était le fils d'un Roi d'Ecosse au VIIe siècle ; il refusa sa couronne et s'enfuit une nuit afin de vivre pleinement sa foi sur le Continent, et après avoir franchit la Mer sur une Croix, il traversa la France et s'installa à Bonnet comme porcher. Il subit méchancetés et abjections mais provoqua des guérisons miraculeuses. Il ne révèla son origine royale qu'au moment de mourir. Histoire ? Légende ? A chacun de juger mais surtout ne dites pas le contraire lorsque vous êtes dans Bonnet !!! Saint-Florentin a dû apprécier notre présence car non seulement il n'est pas tombé une goutte d'eau durant l'après-midi mais une partie du parcours se fit sous le soleil !!!
Après visité l'Eglise et l'exposition à la Mairie, l'Association du Village nous servit un goûter et des boissons fraîches ; trés gentille attention qui mérite d'être soulignée.
Vers 17 h 30, ce furent les "Au revoir" et chacun reprit son véhicule trés heureux de sa journée et demandant au Président d'organiser une nouvelle journée "détente".
Belle journée de Lionisme dans l'Amitié ! Allez, je me permets d'ajouter : les absents ont eu tort !!
Votre Secrétaire,
Jean-Marie
4 août 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire